Session d’un Mini Parlement européen des jeunes en Corse

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Adoption d’une directive européenne sur l’interdiction des plastiques des à usage unique sur le territoire de l’Union européenne.

Dans le cadre de l’opération nationale du Joli mois de l’Europe 2022, qui se déroule chaque année autour de la fête de l’Europe du 09 mai, la Cullettività di Corsica a organisée la simulation d’un Mini Parlement européen des jeunes en Corse dont la session s’est déroulée le 20 mai.

Le Centre Europe Direct Corsica, en coopération avec le Bureau de liaison du Parlement européen et le lycée Finosello, lycée labellisé « École ambassadrice » ont organisé une journée de sensibilisation au fonctionnement du Parlement européen et à la thématique de l’environnement à travers la mise en place d’un Planspiel (jeu de rôle)

Des élèves du Lycée Finosello , ambassadeurs juniors du programme « Ecole ambassadrice » (https://www.europarl.europa.eu/france/fr/jeunes/%C3%A9cole-ambassadrice-du-parlement-europ%C3%A9en ) ont pris par à un jeu de simulation du Parlement européen : le « Planspiel » (jeu de rôle).

Pendant 6 heures les 28 élèves, sont entrés « dans la peau » des femmes et hommes politiques européens, ils ont joué le rôle d’élus existants et ont du se comporter, argumenter, négocier et voter en conséquence. Il ne leur a pas été demandé de se prononcer selon leur propre point de vue mais d’imaginer celui de la personne qu’ils jouaient par rapport à la directive portant sur les taxes autour des déchets plastiques de la nourriture à emporter.

S’emparer de leur rôle d’élu d’un des 5 groupes parlementaires (sur les 7 actuellement présents au PE) https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation/political-groups ), négocier des accords, rédiger des amendements, diriger une session parlementaire pour l’élue à la présidence du Parlement et enfin voter la directive , sont les activités qui ont occupées nos élus sur cette journée.

Cela leur a permis de s’intéresser aux grandes problématiques mondiales actuelles et d’y chercher ensemble des solutions durables en plus d’améliorer leur expression orale et d’enrichir leur culture générale.

Ils ont pour cela été accompagnés par une équipe pluri-acteurs : La directive leur avait été présentée par une « Membre de la Commission en charge de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche » jouée par Mme Mattei, ont été interviewés par leur professeures devenues membres de la presse pour la journée, et ont été soutenu.es dans le déroulé de la journée par les facilitatrices d’Atout-Diversité ( https://www.atout-diversite.eu/ ) et les membres du Centre Europe Direct Corsica.

Cette journée a été clôturée par un temps d’échanges avec les députés.

Ce temps d’échange a été alimenté par des questions préparées par les élèves sur :

  • le parcours professionnel et éducatif des députées
  • l’incidence du mandat sur la vie professionnelle et personnelle
  • les revenus et avantages des députées
  • les méthodes et exemples pour convaincre les autres députées, à la fois au sein du même groupe parlementaire, mais aussi entre groupes
  • des exemples d’incidences de directives européennes sur la Corse
  • les décisions environnementales actuellement en discussion
  • le « rapport de force » entre les député et les « pays »

Cet évènement a permis de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du jeu démocratique, que ce soit au niveau local, national ou européen.

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